"L’athéisme moderne est mort" selon Philippe Nemo

Pour Philippe Nemo, professeur de philosophie politique et sociale et historien des idées politiques français à l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) a présenté son nouveau livre "La belle mort de l’athéisme moderne" :

« Depuis environ deux siècles, on a essayé de démontrer que c’est la croyance en Dieu qui rend l’homme misérable. Les gens ont écouté et ont attendu patiemment… mais rien n’est venu. Il y a eu des philosophies qui ont dit que l’homme pourrait être ceci ou cela… mais pourquoi est-il sur Terre ? Que doit-il faire ? Et qu’est-ce qui lui est permis d’espérer ? Aucune des grandes philosophies laïques n’a répondu à ces questions. (…) On disait notamment que la science expliquerait tout ! Mais aujourd’hui, nous savons que plus la science avance, plus elle prend conscience qu’elle ne peut tout expliquer. Plus elle avance, plus elle découvre de nouveaux problèmes. Le programme du positivisme et du scientisme s’est épuisé. »

Il est appréciable de voir un tel courage chez un philosophe. Je crois qu’il a parfaitement raison de mettre en avant les échecs de toutes les philosophies athées (matérialisme, anthropothéisme, spiritualité sans Dieu, etc. …). Sa conclusion est particulièrement pertinente – bien que je ne sache pas ce qu’il entend par "Parole de Dieu" :

« Dieu parle à chacun d’entre-nous, mais pour pouvoir entendre cette parole, il faut qu’elle ne soit pas couvert par le fracas d’autres prétentions. Comme les doctrines athées se taisent désormais, car elles se sont épuisées, la Parole de Dieu redevient audible. La foi en Dieu détermine notre rapport au monde et à l’avenir. Il faut faire entendre de nouveau la Parole de Dieu ! »

La Bible se présente comme Parole de Dieu (2 Tim 3,16-17). Pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil dedans pour réentendre son message cette semaine ?

HT: Paul Ohlott

Un commentaire

  1. La parole athée s’est épuisée?

    On ne vit définitivement pas sur la même planète! L’athéisme devient de plus en plus pertinent et regroupé.

    «Il y a eu des philosophies qui ont dit que l’homme pourrait être ceci ou cela… mais pourquoi est-il sur Terre ? Que doit-il faire ? Et qu’est-ce qui lui est permis d’espérer ? Aucune des grandes philosophies laïques n’a répondu à ces questions. (…) On disait notamment que la science expliquerait tout !»

    Pfff, comme le veut tout bon scientifique, j’aime mieux être privé d’une vérité plus longtemps (afin d’établir une base solide) que de croire à une fausseté trop rapidement. Les éléments se rassemblent de plus en plus pour prouver l’illogisme dans les croyances surnaturelles.

    Je crois que la science expliquera tout, et sinon, par défaut, elle sera fort probablement la seule à être capable d’expliquer tout ce qui est explicable.

    Si votre foi peut être explicable, c’est qu’elle est logique. Toute croyance logique provienne d’évidences physiques (comme les maths, d’ailleurs).

Creative Commons

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: