Comment Dieu peut-il commander des génocides dans l’Ancien Testament ? (1)

La question est lâchée…
Elle se rapporte au génocide du livre de Josué quand Dieu commande la destruction des Cananéens pour occuper la Terre Promise. La question ne peut laisser personne indifférent. Que l’on soit chrétien ou non chrétien, il est difficile d’y répondre simplement. La réponse que nous y apporterons informera notre compréhension de la justice et de la grâce de Dieu.

Pendant un instant, supposons que Dieu soit effectivement immoral en ordonnant le massacre des Cananéens dans la Bible. Les conséquences doivent être explicitées. La personne qui condamne moralement Dieu reconnaît par conséquent l’existence d’actions morales (ou bonnes) et d’actions immorales (ou mauvaises). En d’autres termes, cette personne reconnaît l’existence d’un bien et d’un mal absolus. Sans cela, elle ne pourrait pas condamner moralement Dieu.
Or, si cette personne affirme qu’il existe des actes jugés moraux et immoraux, elle affirme par la même occasion l’existence d’une loi morale qui permet de distinguer entre ces deux catégories. Sans loi morale, il est impossible de distinguer entre le bien et le mal. Et qui dit loi morale, dit législateur moral. Aussi, ce législateur doit lui-même être absolu. Ce législateur est autrement appelé Dieu.
En résumé, toute personne qui questionne le caractère moral de Dieu affirme par la même occasion son existence. Ainsi, les atrocités commises par le peuple de Dieu dans l’Ancien Testament ne sont pas des arguments contre l’existence de Dieu. En clair, cette question ne peut pas être une objection à l’existence de Dieu.

Ça c’est pour l’aspect un peu philosophique de la question. Voyons maintenant l’aspect biblique.

Nous supposons que la question est en relation aux événements qui se déroulent dans le livre de Josué quand Dieu commande à Israël de détruire les Cananéens dans le but d’occuper la Terre Promise. Dieu ordonne la destruction totale de ce peuple. Il demande à son peuple d’exercer un jugement contre ses ennemis (Dt 7.1-2, 16, 23).1
Avant de répondre à la question, il nous faut explorer ce que dit la Bible dans son ensemble au sujet de la justice et de la grâce de Dieu.


1. En tant que Créateur de l’univers, Dieu a des droits absolus sur toute sa création.

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gen 1.1) « et la mer et tout ce qui s’y trouve » (Act 14.15). Pour la Bible, « C’est à l’Éternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent. » (Ps 24.1). Dieu dit : « toute la terre m’appartient » (Ex 19.5) et « tous les animaux des forêts sont à moi, … ». Le fait que toutes choses appartiennent à Dieu signifie qu’il est libre d’en faire ce qu’il veut : « Notre Dieu est dans les cieux, et il fait ce qu’il veut. » (Psaume 115.3). Dans sa divine providence, Dieu « a fait en sorte que tous les peuples, issus d’un seul homme, habitent sur toute la surface de la terre, et il a déterminé la durée des temps et les limites de leur habitation. » (Actes 17.26) et il possède un droit sur toutes les vies humaines (Ezéchiel 18.4). Dieu a des prérogatives divines et personne ne peut lui dire « Que fais-tu ? » (Job 9.12 cf Rom 9.19-20).

à suivre …

Cet article est une adaptation libre et partielle de How Could God Command Genocide in The Old Testament de Justin Taylor.


1- Par ailleurs, dans un souci de clarté et d’accessibilité, nous excluons a priori la perspective libérale qui défend la thèse de la non-historicité des événements.

About these ads

7 commentaires

  1. J’ai justement écrit un article à ce sujet récemment – bien moins détaillé en citations bibliques.

    Je voudrais juste laisser un trackback mais le lien en bas de page ne semble pas marcher.

    Journal d'un chrétien: Comment le "bon" Dieu peut-il tuer des gens ?

  2. Cher Aurélien,

    Je t’ai connu moins simpliste du temps du GBU!
    Si quelqu’un demande pourquoi Dieu commandite des génocides dans la Bible, au fond sa question est  » Les juifs n’auraient-il pas inventé cette histoire de Dieu et de peuple élu de toute pièce afin de légitimer des génocides, et de motiver les troupes? ». Il me semble que c’est bien questionner l’existence de Dieu et la légitimité de toute la Bible, bien sur!

  3. […] La dernière fois, nous avons vu qu’en tant que Créateur de l’univers, Dieu a des droits absolus sur toute sa création (Partie 1). […]

  4. […] vu qu’en tant que Créateur de l’univers, Dieu a des droits absolus sur toute sa création (Partie 1), qu’il est aussi juste dans tout ce qu’il fait et que nous méritons tous d’être jugés […]

  5. […] pas une épuration ethnique mais l’exercice du juste jugement de Dieu sur ses ennemis (Partie 1, partie 2, partie 3). Nous allons maintenant voir pourquoi il était nécessaire de retirer les […]

  6. Bonjour,
    Tout d’abord, je voulais dire que je trouve ce blog intéressant et bien fait.
    Concernant cet article, je voudrais savoir en quoi le fait de questionner le caractère moral de Dieu revient à affirmer son existence. Ton raisonnement est le suivant: celui qui affirme que Dieu est immoral, en ordonnant des génocides, reconnaît, en produisant un jugement moral, l’existence d’une loi morale. Puis, tu infères de l’existence de cette loi morale l’existence d’un législateur. Cependant cette inférence n’est pas nécessaire: on peut admettre l’existence d’une loi morale, sans croire à Dieu. Un non croyant te rétorquerait que l’homme, en utilisant sa raison, crée la loi morale, que celle ci n’est pas une création divine mais une production du cerveau humain développé aprés des milliards d’années d’évolution. Il y a donc une rupture dans ton raisonnement logique, un anneau manque à ta chaîne déductive, ce qui en fait un sophisme, en d’autres termes, un raisonnement erroné.
    Donc « les atrocités commises par le peuple de Dieu » peuvent constituer des arguments contre l’existence de Dieu.
    Mais de toute façon, là n’est pas la question, puisque cette discussion sur les génocides perpétrés par les Hébreux n’a pas pour but, dans un argumetaire athée ou sceptique, de démontrer l’inexistence de Dieu mais plutôt son caractère cruel.
    Qu’en penses tu?

  7. […] Comment Dieu peut-il commander des génocides ? (1) – Comment Dieu peut-il commander des génocides ? (2) – Comment Dieu peut-il commander des […]

Creative Commons

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :