La théorie de l’évolution annule-t-elle Dieu ?

« Comment les chrétiens peuvent-ils encore croire que Dieu a créé l’homme alors que l’évolution montre très bien qu’on peut se passer de l’hypothèse d’un Dieu Créateur ? »

De nombreux scientifiques (parmi les plus célèbres Jacques Monod et Richard Dawkins) ont utilisé leur « autorité » pour répandre une vision du monde nihiliste, affirmant que l’Univers est sans but ni raison. Pour la plupart des personnes, la Science est devenue la « vérité », une « vérité » considérée comme étant la seule digne d’être réellement prise au sérieux. Cependant une étude plus poussée nous permet de comprendre que la « vérité scientifique » n’est rien de définitivement sûr.
Les personnes qui ont fait des études scientifiques emploient souvent leur connaissance de la théorie de l’évolution pour écarter l’hypothèse d’un Dieu Créateur tel qu’il est décrit dans la Genèse (le premier livre de la Bible). A côté l’athéisme, ou l’agnosticisme, semble plus raisonnable et plus logique. En revanche, les chrétiens sont évidemment tous des membres de l’ « Association des gens qui croient encore que la terre est plate », convaincus que Dieu a fait l’homme tel un enfant qui crée des petits personnages en pâte à modeler.
Cette description est-elle fondée ?

Portons un regard critique sur la théorie de l’évolution, sur ce qu’elle offre réellement. Les preuves en faveur d’une évolution de la faune et de la flore sont, à un certain degré seulement, plausibles ; on peut notamment penser à la sélection naturelle et son rôle d’éliminer les organismes qui sont mal adaptés pour un écosystème donné (micro-évolution).

Qu’en est-il de l’apparition de la vie sur Terre ?

Les scientifiques ont spéculé à ce sujet sur la base de la théorie de l’évolution et les hypothèses qui en résultent sont souvent présentées comme des faits ; mais de telles spéculations demeurent des conjectures et non des faits.

Un honnête homme armé de tout le savoir à notre portée aujourd’hui se devrait d’affirmer que l’origine de la vie paraît actuellement tenir du miracle, tant il y a de conditions à réunir pour la mettre en œuvre. »

Sir Francis Crick, découvreur de l’ADN 1953, Nobel de chimie 1962, darwinien pendant de nombreuses années

Ainsi supposer qu’il n’y a pas de Dieu parce que nous pouvons ou nous pourrons tout expliquer sans Lui, c’est faire un grand saut dans le vide, un saut dans le vide injustifié ; c’est-à-dire que le choix de croire que Dieu n’existe pas ne repose pas sur des faits tangibles et avérés. En d’autres termes, le choix du paradigme sans Dieu est un choix purement irrationnel. Nous pouvons dire ici que les personnes qui ont fait le choix de ne pas croire en Dieu ont fait grand cas d’une théorie qui n’explique pas tout. Leur attitude relève du dogmatisme pur et simple.

Le but de Genèse 1

Le but de Genèse 1 n’est pas de faire un exposé scientifique de la création, loin de là ! Le premier livre de la Bible expose des vérités théologiques et vous ne pouvez guère exiger de lui qu’il vous expose de manière exhaustive des vérités scientifiques.
Ceci étant dit, quelles vérités cherchent à nous exposer le premier chapitre de la Genèse ? Nous pouvons mentionner trois choses essentielles qui ressortent de ce chapitre.

- Dieu est à l’initiative de toute la création et Dieu est la source de la vie : cette affirmation va en opposition des conceptions de beaucoup de scientifiques et de philosophes héritiers du scepticisme.

- La création est ordonnée : chaque espèce est distincte et il y avait un ordre dans le développement de la création.

- Le cas unique de la race humaine : La Bible explique que l’homme est unique, que vous êtes unique. Les êtres humains sont beaucoup plus que des animaux, ils sont faits à l’image de Dieu.

Pour un naturaliste l’Homme demeure un primate, et ce n’est pas faux. Mais les déclarations intempestives du genre  » l’Homme est un Singe  » ou  » le Singe est un Homme  » ne sont évidemment que très partiellement justes, c’est le moins que l’on puisse dire ; c’est encore une question de simple bon sens. Avec l’homme que j’appellerais, faute de mieux, philosophique, car celui-ci ne recouvre peut-être pas seulement le genre Homo, apparaît la conscience – définie tant bien que mal par  » savoir que l’on sait  » – conscience révélée à nous concrètement par les premiers objets fabriquées … Aucune autre espèce n’a, pour le moment, partagé cette audace. Après 12 ou 13 milliards d’années d’histoire naturelle, c’est le premier signe d’une histoire culturelle, le terme de culture recouvrant pour un préhistorien tout ce qui n’est pas nature, c’est-à-dire technologie bien sûr mais aussi les facettes intellectuelle, spirituelle, morale, esthétique, etc. … de l’être qui en est doté.

Yves Coppens,
Histoire de l’homme et des changements climatiques, éditions Fayard, p. 36

Aujourd’hui, les modèles évolutionnistes ont la lourde tâche d’expliquer -en plus de l’apparition de la vie ou comment est-on passé de la matière inerte à la matière vivante- l’apparition de la conscience, ce qui caractérise tant l’homme. D’où, ceux qui nient que l’homme a été créé à l’image de Dieu doivent démontrer comment le temps et le hasard transforment l’impersonnel en personnel.

Si vous penchez du côté de la théorie de l’évolution pour expliquer l’Univers, il reste encore beaucoup d’incertitudes, il vous faut donc rester humble. Le créationnisme biblique répond aux questions existentielles et nous restons convaincus qu’opposer systématiquement religion et science est absurde car elles ne traitent pas des même champs.
En effet, la théorie de l’évolution ne réfute pas Dieu. L’athéisme ou l’agnosticisme ne sont donc pas plus « raisonnable » que la foi chrétienne. Une honnête analyse de la théorie de l’évolution montre que les scientifiques sont loin d’expliquer l’origine de l’univers ou l’origine de la vie. Au final cependant, une honnête analyse de la Genèse donne une explication de la raison pour laquelle vous êtes assis devant votre ordinateur à lire cet article et non comme d’autres primates, accrochés à une branche, perdus aux fins fonds de la jungle.

C’est le but de la Genèse, une révélation des origines.

Cet article est inspiré de Doesn’t Evolution Disprove God ?

14 commentaires

  1. Pierre-Sovann · ·

    Intéressant ! C’est un peu culloté de dire que l’évolutionisme n’est pas plus rationnel que le créationisme, mais c’est tellement bon !!!

  2. Les scientifiques disent (en gros) que ce sont des petits cailloux qui ont fait un une immense explosion et tadaaaa ça a fait des planètes !Et ensuite il y a ces petites bactéries, on sait pas d’où elles sortent, qui ont évoluées pour faire des poissons, les poissons ont fais des singes, et les singes des hommes…Donc leurs théorie est fondée sur la présence de cailloux et de bactéries mais ils sont incapables de dire comment ces pierres et microbes sont arrivés là puisqu’il n’y avait rien au commencement…

  3. … D’où l’abération scientifique qui dit : « Rien ne se crée, tout se transforme ». Mais les scientifiques font une exception pour l’origine du monde, en évoquant qu’à partir du néant, une explosion s’est produite …(voir message d’Adrien). Alors logique et cartésienne la science?????Faut voir… A vos Genèses, les enfants!!!

  4. Anonymous · ·

    si dieu existe vraiment c’est une belle ordure de laisser tant d’injustice sur terre!! ne me dites pas que ça lui fait plaisir de voir autant d’enfants innocents mutilés dans les guerres.. Il serait sympa d’arrêter tout ça.. Et puis la science, à la base si elle n’est pas au service de la destuction, est un effort honnête pour apporter des explications dans la limite du possible, il ne faut pas nier que grâce à la science l’homme a été libéré de plein de croyances fausses et farfelues.. La religion a sa part de vérité dans ce qui est purement spirituel, l’homme a besoin de ça.. pour son équilibre, mais ni la science ni la religion ne peuvent se substituer l’une à l’autre.. chacune apporte des réponses là où l’autre ne peut pas.. On ne peut pas nier la véracité de la théorie de l’évolution on la touche du doigt chaque jour à chaque moment, c’est l’évolution des choses, des êtres, de l’histoire, des esprits, des peuples, des idées.. Le créationisme/ fixisme n’est pas une approche scientifique, c’est une image émanant de la foi en un dieu, c’est une révélation en quelque sorte.. L’homme a parfois besoin de preuves concrètes, et parfois il est capable d’accéder à certaines vérités à travers la spiritualité.. La vérité suprême n’est l’apanage ni de la religion ni de la science.. A la différence que la science continue, petit à petit, de se doter des moyens pour éclairer l’homme sur ce qu’il est.. La religion est une soupape pour le coeur quand l’intellect n’arrive plus à gérer..

  5. Je n ai qu une interrogation vis a vis du commencement:ou es le lien entre les decouvertes scientifiques (que nous diront vrais) sur nos descendants, cro magnon et tout ca, et les descendants d Adam et Eve.Je me suis toujours demande comment le premier couple qui parait evolues (physionomie proche de nous, language) ont pu donner naissance a des hommes ressemblant plus a des singes, n ayant pas encore de language ou de veritable intelligence ?Alors soit les represenations d Adam et Eve sont fausses (d ailleurs pourquoi des blancs elances), soit la consanguinite a joue un beau role.Quel est votre argument pour cette incomprehension temporelle? Ahhh vivement la machine a remonter le temps, le jour ou l homme se prendra pour Dieu, mais ou au moins on pourra resoudre toutes ces interrogations

  6. Salut Rodolf, »ou es le lien entre les decouvertes scientifiques (que nous diront vrais) sur nos descendants, cro magnon et tout ca, et les descendants d Adam et Eve. »Les cro-magnons font partie integrale des homo sapiens. Il ne faut pas se laisser influencer par les representations artistiques que l’on trouve dans les livres et les medias.Ce ne sont que des representations et des reconstitutions. impossible de remonter le temps pour voir les premiers humains.Les humains etaient differents de nous au commencement du monde, certainement plus grands, plus forts, plus beaux, avec un ADN non corrompu.L’homme de neanderthal et l’homme de cro-magnons sont des hommes comme vous et moi. http://www.telegraph.co.uk/news/1527481/There-is-a-little-Neanderthal-in-a-lot-of-us.html Lucy par exemple, tant depeinte comme notre ancetre, est en fait un primate a present eteint.En aucun cas le peu de fragments d’os attribues a nos soi-disant ancetres, ne viennent avec une etiquette disant « coucou, c’est moi, votre ancetre! merci de m’avoir trouve. »La science moderne est dediee au materialisme. Pour les materialistes tout doit etre explicable au moyen de phenomenes naturels. Ils ne pensent pas un seul instant qu’il y ait d’autres explications.C’est un dogme injustifie et ferme.Heureusement que la plupart des gens ne se limite pas au materialisme. L’etre humain a un cerveau cert, mais il est fait d’emotions, d’instinct, d’un « sixieme sens ». Si les hommes croient en Dieu ce n’est pas a cause d’un gene qui les pousserait a croire en Dieu et a une autre realite.Dans ce cas, y a t-il des genes qui nous poussent a croire que nous existons, a croire en un jour meilleur, a croire a…. etc…Bien sur que non, seuls les materialiste vont chercher des hypotheses farfelues pour tout expliquer du comportement humain, de ses croyances, de ses gouts etc…On en fini plus avec ce genre de vue du monde.Je pense qu’il est plus logique et rationnel de croire que la complexite specifique (tout objet ayant une fonction rentre dans ces criteres). l’homma fabrique de tels objets.Dans les systemes biologiques on retrouve de telles structures.Donc la logique naturelle nous fait conclure que tout objet analogue a un objet de conception humaine (donc iintelligente) provient d’une intelligence.En gros c’est le cadre qu’applique l’Intelligent Design.

  7. Les scientifiques disent (en gros) que ce sont des petits cailloux qui ont fait un une immense explosion et tadaaaa ça a fait des planètes !
    Et ensuite il y a ces petites bactéries, on sait pas d’où elles sortent, qui ont évoluées pour faire des poissons, les poissons ont fais des singes, et les singes des hommes…

    Donc leurs théorie est fondée sur la présence de cailloux et de bactéries mais ils sont incapables de dire comment ces pierres et microbes sont arrivés là puisqu’il n’y avait rien au commencement…

    D’autant plus vrai que les bactéries , les amibes etc… sont toujours là et continuent de vivre de la même façon qu’il y a des milliards d’années comme d’autres créatures fossilisées à l’image de leurs descendants actuels

  8. L’homme tel que nous sommes actuellement remonte à plus de 30 millions d’années, on a retrouvé des semelles de chaussures de plus de 300.000 ans; Notre histoire est une succession de mensonges et d’arangements au gré des différentes civilisations, les plus évoluées l’étant beaucoup plus que la notre; nous sommes dans la période de déclin, de dégénérescence physique; Nous faisons partie intégrante de cycles (lire les védas) qui se répètent sur des milliers de millénaires.

  9. Audrey · ·

    je pense que Dieu est tout simplement la Vie, la Nature. Sans elle nous ne serions pas là. Dieu est une énergie qui se dégage d’une forêt, d’un rocher, de la mer, de la Terre … Malheureusement l’homme a personnifier le créateur ( la Vie) et a inventé la religion de toute pièce! Si Dieu ne veut que notre bien, pourquoi nous interdire de faire des choses qui contribue à notre bien être ? le sexe par exemple, où est le mal à se faire plaisir? Pourquoi le Créateur irait à l’encontre de la nature propre de ses créatures? Si Dieu nous a créer à son image, pourquoi nous sommes nous pas tout simplement comme lui, Paix et Amour? dans ce cas là, la bible est un mensonge façonner par la connerie des Hommes. je dirais que l’essentiel est l’Amour et le Respect. Si tout le monde prenais conscience de cette « Vérité », nous pourrions vivre en harmonie et arrêter de mal se comporter entre nous comme on le fait avec les animaux. Le pouvoir et la domination ne font que nous diviser…
    Pour tout vous dire, j’ai bien plus de respect pour la faune et flore que pour l’espèce humaine que l’on connait aujourd’hui, d’ailleurs je ne me sens pas du tout concernée par cette espèce!
    Nous sommes humain, nous sommes 1 , soyons ouverts et réceptifs…

  10. Non la Bible n’est pas une connerie, mais vraisemblablement un nième récit de ce qui s’est passé et se passera, celà depuis des temps immémoriaux, histoire immuable, car il semble bien que l’homme est toujours pareil à lui-même et que ce monde (terre) n’est qu’un monde de transition nécessaire pour faire évoluer les âmes.
    Les jeunes âmes ont beaucoup à apprendre et les hommes à qui elles appartiennent fonbt les mêmes erreurs que leurs aînés .
    On peut supposer que les âmes plus évoluées continuent leur évolution sous d’autres aspects physiques danns d’autres mondes ou sur d’autres plans que nous ne sommes pas en mesure d’imaginer parce que limités à nos 3 dimensions terrestres.

    Ce monde est fait pour apprendre

  11. pourquoi l’ame des humains n’a t-elle jamais évoluer si elle devait évoluer? où est l’apprentissage de l’évolution de l’âme? puisque l’homme a toujours été ainsi, soit! qu’il le reste! après je pense que chacun fais ce qui lui plait avant tout pour son bien être physique et/ou spirituel pour etre en harmonie avec autrui si bien sur il connait le sens du mot respect, si il y a bien un apprentissage a inculquer a tous c’est le respect.

  12. de figueiredo · ·

    Bonjour,

    je tiens à réagir à ce poste en tant que biologiste diplomé et surtout disciple du SEigneur Jésus.
    La genèse est historique, scientifique, et vraie d’un bout à l’autre, du début à la fin. Moise avait toutes les connaissances nécessaires pour comprendre correctement les origines du monde et sa formation, quand à notre seigneur il a insisté sur le fait que au commencement, l’homme fut crée, de même que notre monde en six jours. Il n’y a aucune nécessité d’adapter la genèse infaillible aux idées modernes des hommes faillibles, je parle en tant qu’ancien évolutionniste convaincu qui s’est apercu que cette théorie par de nombreuses études ne tient pas la route. Si la genèse est une allégorie, tout passage de la bible peut aussi être allégorique, y compris les miracles et la resurrection! Si la bible est faillible ne serait ce qu’en histoire ou en science, je suis désolé mais rien ne poussera jamais un homme à la croire au niveau spirituelle, cette conclusion est inévitable et est partagée par de nombreux hommes de foi qui désirent prendre la parole de Dieu au mot. Si la bible est faillible, c’est qu’il ne reste rien aux hommes, si ce n’est de manger et dormir. Votre volonté de vous adapter aux mondes pour ne pas créer de polémique est fort louable, mais la position de prendre la genèse au mot l’est aussi.

  13. de figueiredo · ·

    La genèse doit se comprendre de la même manière que la comprenait Moise, Jésus, Calvin, Newton, et bien d’autres au travers des siècles! Ce ne sont pas 150 ans de l’apparition d’une théorie naturaliste qui font que les hommes d’aujourd’hui sont plus à même de comprendre la genèse. Le modèle créationniste biblique que vous ne connaissez sans doute même pas, que j’ai découvert moi-même avec scepticisme lors de ma conversion il y a un an seulement est beaucoup plus logique qu’un ensemble ultra complexe de mutations et de causes aléatoires pour engendrer les différentes formes de vie sur terre! incroyable! comme ci des hommes qui ne disposent que les données du présent pouvaient avec certitude savoir ce qu’il s’est passé dans un passé qui n’appartient pas au DOMAINE DE LA SCIENCE! Les scientifiques créationnistes ou évolutionnistes ne sont pas des magiciens, ils ne possèdent que des données du présents et leur conception soit naturaliste soit biblique du monde pour interpréter ces données!!! Heureusement oui, que la propagande evolutionniste (ridicule un singe, un animal, qui par mutations successives donnerait un homme) n’a pas encore totalement fait son oeuvre aux états unis, sinon je veux bien croire à la fée clochette.

  14. de figueiredo · ·

    Que Dieu vous bénisse tous et vous garde par son amour!

Creative Commons

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :