Toutes les religions mènent-elles à Dieu ? (1)

« Nous avons tous le même Dieu, peu importe notre religion, toutes mènent à Lui. »

Je n’ai jamais entendu un chrétien (celui qui base son espérance sur l’œuvre de Jésus-Christ et qui applique ses enseignements) affirmer que toutes les religions se valent et conduisent à Dieu, car le chrétien croit que seule la foi en Jésus-Christ mène à Dieu.

Si vous pensez que toutes les religions mènent à Dieu alors vous contredisez celui qui déclare : « Je suis le Chemin, Je suis la Vérité, Je suis la Vie. Personne ne peut aller au Père (à Dieu) que par moi. » (Jean 14 :6) De ce fait, visiblement, le christianisme entre en contradiction avec votre conception religieuse d’où il ne peut qu’être faux. Par suite, vous êtes obligés de revoir votre première idée, qui ne peut devenir que celle-ci : « toutes les religions mènent à Dieu sauf le christianisme qui est un mensonge. » Par conséquent, toutes les religions ne mènent pas à Dieu et votre affirmation est ainsi entachée d’erreur. Comprenez-vous cette méprise ? Pour un commerçant qui ferait la même erreur, ce serait comme s’il annonçait à l’entrée de son magasin qu’il est ouvert sept jours sur sept sauf le dimanche.

Mais ? … C’est juste vrai pour toi, mais pas pour moi !

A la question de Ponce Pilate « qu’est-ce que la vérité ? » qui suppose que chacun décide ce qu’est la vérité pour lui, Jésus répond qu’il est la vérité absolue (pour-tout-le-monde) et non juste-pour-moi.

Quelles réponses pourrait apporter une personne réfléchie à ces remarques ?

- Si ma croyance est seulement vraie pour moi, par conséquent pourquoi votre croyance n’est-elle pas seulement vraie pour vous ? N’êtes-vous pas entrain de me dire que vous voulez que je croie la même chose que vous ?

- Vous dites qu’il n’y a aucune vérité absolue pour tout le monde, mais vous voulez que tout le monde croie qu’il n’y ait aucune vérité absolue pour tout le monde.

- Vous êtes entrain de faire une déclaration universelle que le relativisme est la vérité absolue et que l’absolutisme est faux. Vous ne pouvez pas dire dans le même souffle « rien n’est universellement vrai » et « mon point de vue est universellement vrai. »

- Le relativisme est contradictoire : il réclame une position qui est absolument vraie – relativisme ! En clair, vous refusez de vous appliquez votre point de vue.

En conclusion, le relativisme est logiquement intenable.

Accédez à la partie 2

Cet article est en partie une traduction libre et partielle de Paul Copan, ‘True for You, But Not for Me’

About these ads

2 commentaires

  1. Je crois que nous parlons de la même chose. Je vais lire votre blog plus attentivement.Merci de votre commentaire

  2. […] Toutes les religions mènent-elles à Dieu ? (Partie 1) – Toutes les religions mènent-elles à Dieu ? (Partie 2) – Toutes les religions mènent-elles à […]

Creative Commons

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :